Accueil » Le syndrome du 3ème mandat et les engagements de Macky Sall

Le syndrome du 3ème mandat et les engagements de Macky Sall

0 comment 200 views

Le Président Macky Sall représente l’institution à lui tout seul dans la République, il est la clé de voûte des institutions, garant et support de ces dernières.

La clé de la décrispation du climat politique au Sénégal est alors entre les mains du président de la République.

Toutes les discussions dans les familles, dans la rue, au plan politique, dans l’assemblée … sont focalisées sur sa candidature ou pas.

Macky Sall ne peut pas se renier au travers de toutes les affirmations qu’il a tenu dans ce résumé en vidéo.

Macky Sall doit assumer le 31 Décembre 2022 dans son allocution à la nation qu’il ne sera pas candidat en 2024 comme il l’a vendu à son peuple depuis 2016.

Moi je suis à mon premier mandat de 7 ans

Si je suis réélu en 2019, mon deuxième mandat sera de 5 ans, j’aurai fait mes deux mandats, c’est fini pour moi, en 2024 je dois partir !

Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs ! j’ai rajouté une clause j’aurais fait deux mandats 7 ans et de 5 ans ! (ndrl : donc il n’est pas question pour Macky Sall d’une durée de mandat mais bien de la continuité des mandats).

j’ai moi-même verrouillé la constitution en 2016. Arrêtons ce débat d’intellectuels sur les interprétations de la constitution. !

Le président Macky Sall ne peut pas se renier, une allocution claire aux yeux des sénégalais(e)s et la tension politique va baisser et permettre au pays de retrouver la sérénité.

Le monde à changé, les citoyens aussi. Donc la manière de gouverner aussi à changer. Par conséquent les deux mandats sont suffisants.

Si on n’a pas fait quelque chose en une décennie c’est qu’on ne le fera pas si on a plus de temps (ndlr : un 3ème mandat)..

Les présidents élus à la tête de leur pays ne doivent pas croire que c’est une obligation !

Si la présidence pour un mandat c’est au service de son peuple, si on a la chance de présider son peuple au bout de deux mandats on doit pouvoir partir ! et donner la main à quelqu’un d’autres, il y a bien d’autres choses à faire dans la vie.

Moi je m’inscris dans cette dynamique pour éviter les soubresauts et les violences inutiles.

Si on veut transgresser cette limite, le peuple veillera et avec l’évolution de notre pays c’est que cela n’est pas possible !!!

On pourra me voir sur tous les combats sauf sur celui du troisième mandat !

Macky Sall candidat à une troisième candidature de forfaiture ne pourra qu’entraîner le Sénégal dans la violence comme cela s’est passé en Guinée (suivi d’un coup d’état militaire), en Cote d’Ivoire ou tout le processus de reconciliation est arrêté après le forcing de Ouattara avec plus de 80 ans révolus et une centaine de morts !

Tout ce qui précède témoigne d’une tendance affirmée des partisans de Macky Sall de ce phénomène des mandats illimités ou du troisième mandat à vouloir contourner systématiquement, par des procédés douteux et illicites, le principe de la limitation des mandats présidentiels à deux mandats.

Ces procédés illicites fréquents ont généralement des conséquences graves et profondes, que ce soit sur le plan de la gouvernance, de la sécurité ou encore du développement du continent africain.

Non au 3ème Mandat 

 

Un mouvement citoyen pour  :

  • Exiger le respect de notre constitution 
  • Dénoncer les coups d’états constitutionnels en Afrique, par des présidents soucieux de s’éterniser au pouvoir 
  • S’opposer à toute velleité d’un 3ème mandat illégal du président Macky Sall.

Récépissé association  N°W751266791

Ce site utilise des cookies pour optimiser l'accessibilité aux informations. Vous pouvez les refuser en continuant de parcourir le site. Accepter Lire la suite

Privacy & Cookies Policy
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?