Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, du lendemain des indépendances à ce jour, le pays n’a été confronté à une telle situation, une incertitude politique vitale pour sa survie.
Le 24 février 2024, soit le président sortant ne se représentera pas à l’élection présidentielle conformément à la constitution, soit il se dédira de ses propres engagements et tentera d’imposer une candidature illégale et illégitime source de tous les dangers.
Ne nous y trompons pas, toute autre combinaison participera de cette imposture intellectuelle qui relève d’une véritable stratégie de maintien au pouvoir par des procédés antidémocratiques qui a pour conséquence l’accaparement des ressources du Sénégal au bénéfice de groupes bien organisés lésant ainsi l’immense majorité de la population.
Le Mouvement Citoyen Non au 3ème Mandat de Macky Sall
dans le cadre de son engagement panafricain s’est positionné pour lutter contre cette nouvelle ère de coups d’État constitutionnel en Afrique en lieu et place des traditionnels coups d’état militaires qui sont moins évidents à défendre de nos jours.
Les dernières élections présidentielles en Afrique nous donne raison avec les chaos en Guinée (coup d’état militaire), en côte d’ivoire ( des centaines de morts et enlisement du dialogue national), la guerre civile pendant une décennie au Burundi et la situation délétère au Sénégal ( 14 morts en mars 2021, assassinat de militaires, complots pour bâillonner et emprisonner des responsables politiques, de la presse, de la société civile….).
Et le pire est à venir si cette tentative de se maintenir au pouvoir, facteur supplémentaire d’instabilité politique, n’est pas arrêtée.
Nous lançons un vibrant appel à tous les démocrates à se mobiliser avant qu’il ne soit tard
Le 17 décembre 2022 nous vous appelons nombreux à construire, au sein de la diaspora, ce front du Mouvement Citoyen Non au 3ème Mandat pour éviter le Chaos au Sénégal.